Théâtre – Musique – Danse – Rencontres d’auteurs

Julien Mabiala Bissila

Congo

Lecture de "Au nom du père, du fils et de J.M. Weston" par les étudiants de l’Académie - Ecole supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin, direction Anton Kouznetsov.


Au nom du père, du fils et de J.M. Weston

Deux frères, deux dandys en lambeaux, reviennent dans leur ville, là où leurs parents ont été massacrés. Après des années de guerres civiles, ils n’ont qu’un seul souci : creuser pour retrouver la paire de chaussures J.M. Weston enterrée dans la parcelle de leur père. Ils creusent et en même temps se souviennent des horreurs que leur famille et eux-mêmes ont vécues : l’histoire douloureuse d’un pays traversé par le colonialisme, la dictature puis la violence de la guerre civile. Parallèlement, ils refont l’histoire des « sapeurs », ces fous de la sape, la S.A.P.E. (la Société des Ambianceurs et des Personnes élégantes).

Julien Mabiala Bissila
Auteur, metteur en scène et comédien, sa formation dramatique à Brazzaville est interrompue par la guerre civile de 1997. Dès 1999, il participe à plusieurs créations du Théâtre des Tropiques et du Saka-Saka Théâtre. Il est accueilli en 2005 au Théâtre du Vieux-Colombier (Paris) et au Théâtre des Bernardines (Marseille) en 2009. Sa pièce Crabe rouge est lue dans le cadre des Nouvelles Zébrures 2010 sous la direction de Bénédicte Wenders à Paris (Théâtre du Rond Point) et à Limoges. En 2011, il obtient une bourse d’écriture et réside à la Maison des auteurs des Francophonies.

Lecture dirigée par Anton Kouznetsov
avec les étudiants de l’Académie - Ecole supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin : Vladimir Barbera, Stéphane Bensimon, Guillaume Delalandre, Clément Delpérié, Timothée François, Teymuraz Glonti, Guillaume Laloux, Simon Mauclair, Jean-Baptiste Tur

Présenté en collaboration avec l’Académie/Ecole supérieure professionnelle de Théâtre du Limousin, le Centre national du Théâtre : Festival Scènes Grand Ecran « La liberté d’en rire », le Théâtre de l’Union-CDN du Limousin, l’Université de Limoges.

Avignon 2013 : Festival Contre Courant lecture de {Crabe rouge} Reprise de la mise en espace de {Au nom du père et du fils et de J.M.Weston} par les étudiants de l’Académie de théâtre de Limoges. Une autre lecture publique enregistrée par RFI en partenariat avec le Festival d’Avignon est présentée en public le 16 juillet 2013.