Théâtre – Musique – Danse – Rencontres d’auteurs

L’HISTOIRE TERRIBLE MAIS INACHEVÉE DE NORODOM SIHANOUK, ROI DU CAMBODGE (2 parties)


©
France/Cambodge
Théâtre

Re-création en khmer d’après la mise en scène d’Ariane Mnouchkine (1985)

Personnage hors du commun, poète, musicien, romancier, Norodom Sihanouk a vécu sur la terre comme sur une scène. Il fut roi, puis chef d’état puis roi de nouveau et parfois premier ministre en même temps, avant de devenir Chef d’état en exil... Artisan de l’indépendance cambodgienne, il se lança dans des alliances successives avec l’URSS ou la Chine… sans oublier la France dont il vénérait la langue et la culture (il fut un des fondateurs de la Francophonie avec Senghor).
Le théâtre ne pouvait ignorer un personnage aussi flamboyant et ambigu. Ce fut Ariane Mnouchkine qui en 1985 le lança sur la scène dans l’admirable pièce d’Hélène Cixous. Georges Bigot tenait alors le rôle-titre d’un spectacle qui fit date dans l’histoire du Théâtre du Soleil.
C’est lui aujourd’hui, avec Delphine Cottu, qui transmet à de jeunes acteurs cambodgiens peut-être la seule pièce de théâtre au monde qui tenterait de raconter leur propre histoire : épopée théâtrale et humaine de grande envergure qui se construit avec la complicité de trente jeunes circassiens tous issus de l’École des Arts du Phare Ponleu Selpak – "la lumière de l’Art" — organisation culturelle khmère dont la fondation à Battambang remonte au retour en 1994 de jeunes réfugiés cambodgiens, enfants "sauvés" dans les camps par des ateliers de danse et de dessin.
Voici une aventure artistique exceptionnelle, qui perpétue l’ambition théâtrale et citoyenne du Théâtre du Soleil et nous rappelle à quel point les plateaux de théâtre peuvent se faire l’écho de l’Histoire en cours.

DATES

Informations complémentaires

Durée : 1ère époque : 3h10 (entracte 20mn) ; 2ème époque 3h20 (entracte 20mn); intégrale : 7h (2 entractes de 20mn et environ 1 h entre les deux parties)
Petite restauration sur place

Vidéos

Entretien avec Ariane Mnouchkine

Détails de la vidéo
Langue : français
Durée : 15 minutes 15 secondes
Lieu : Limoges (Les Francophonies En Limousin)
Participants/comédiens : Entretien réalisé par Marie-Agnès Sevestre
Copyright : Les Francophonies En Limousin
Ajoutée le 26/09/2013
Type : Entretien (document vidéo)

Spectacle en khmer surtitré en français

Texte Hélène Cixous [Editions Théâtre du Soleil - Editions Théâtrales]
Mise en scène Georges Bigot et Delphine Cottu
Direction historique et textuelle Ashley Thompson
Traduction Ang Chouléan
Avec Chea Ravy, Chhit Chanpireak, Chhith Phearath, Horn Sophea, Houn Bonthoeun, Huot Hoeurn, Huot Heang, Khuon Anann, Khuonthan Chamroeun, Mao Sy, Nov Srey Leab, Nut Sam Nang, Ong Phana, Pin Sreybo, Pov Thynitra, Preab Pouch, Sam Monny, Sam Sarry, San Marady, Sim Sophal, Sok Doeun, Sok Kring, Thorn Sovannkiry, Uk Kosal, Uk Sinat
Et les musiciens Norng Chantha,Pho Bora, Pring Sopheara, Vath Chenda
Décors et accessoires Everest Canto de Montserrat, Elena Antsiferova
Lumières Georges BIgot, Olivier Petitgas
Costumes Elisabeth Cerqueira,Marie-Hélène Bouvet, d’après les costumes originaux
Masques Erhard Stiefel
Interprète et surtitrage Rotha Moeng
Régie Olivier Petitgas, Vincent Lefevre, assistés de Sam Sopheak (2011) et Sonia Chauveau (2013)
Constructeurs bois Jules Infante, Florentin Guesdon, David Buizard
Assistantes à la mise en scène Sophie Piollet, Caroline Panzera (2011) et Sonia Chauveau (2013)
Stagiaire assistant à la mise en scène Clément Longueville
Archives Marie Constant, Franck Pendino


Une coproduction Théâtre du Soleil / Festival Sens Interdits - Célestins, Théâtre de Lyon / Phare Ponleu Selpak.
Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, de la Ville de Paris, du Ministère de la Culture et de la Communication, de l’Institut Français, de l’Organisation Internationale de la Francophonie et de l’Onda.
Lauréat du Trophée des Associations de la Fondation EDF (2011). 2012 Prince Claus Fund Award.
Remerciements à Air France, Ambassade Royale du Cambodge en France, Asian Cultural Council, Atelier deParis - Carolyn Carlson, British Academy, au Lycée des Métiers du bois Léonard de Vinci (Paris 15e), Théâtre de l’Aquarium, Théâtre de l’Epée de bois, Théâtre national de Chaillot, Théâtre de la Tempête, University of Leeds, World University Network.
Merci à Claire-Marie Guillemot et Madeleine Favre pour leur aide et leur très précieuse présence aux côtés de la troupe franco-khmère.

Accueil en co-réalisation avec le Théâtre de l’Union - CDN du Limousin.

Tournée en 2013 :
Lisbonne (Teatro São Luiz) du 19 au 21 septembre ; Paris (Théâtre du Soleil / Festival d’Automne à Paris), du 3 au 26 octobre ; Lyon (Célestins-Théâtre de Lyon / Festival Sens Interdits), du 28 au 30 octobre ; Théâtre de Vénissieux, le 8 novembre ; Comédie de Valence, le 19 novembre ; Théâtre national de Toulouse, du 21 au 23 novembre.

Actualités

Un article de Théâtre du Blog : http://theatredublog.unblog.fr/2013/09/14/l’histoire-terrible-mais-inachevee-de-norodom-sihanouk/

Retrouvez toutes les étapes de la création du spectacle, depuis le premier atelier de travail en décembre 2007 jusqu’à son aboutissement en septembre 2013, et (bientôt) ses développements en 2015, sur le site "Sihanouk, archives inachevées" : http://sihanouk-archives-inachevees.org