Théâtre – Musique – Danse – Rencontres d’auteurs

L’OUVERTURE DU CHAMP


©

Création

France
Danse

Carte blanche pour une création chorégraphique à Heddy Maalem.

C’est avec "L’ouverture du champ" que débutera le 30e festival des Francophonies de Limoges.
Après Salia Sanou (Souvenir de la rue Princesse) en 2011, Hafiz Dahou et Aïcha Mbarek (Nous sommes là !) en 2012, nous avons confié à Heddy Maalem la « carte blanche » qui marque l’ouverture du festival. Pendant l’année, il a réuni les danseurs amateurs de Limoges pour L’Ouverture du champ : tout le monde est convié à ce cocktail de bal musette, salsa et rythmes entrainants, qui conduira le public vers les Jardins de l’Evêché, pour un final spectaculaire.

J’ai choisi d’appeler cet événement « L’Ouverture du champ », en pensant d’abord au festival lui-même, à cette importante manifestation qui réunit chaque année des artistes de toute la Francophonie. De mon point de vue, ce festival situé en plein coeur de notre pays constitue une chance unique pour l’ouverture des esprits, des coeurs et des horizons.
Pour un chorégraphe, la mise en mouvement d’un grand nombre de personnes est un défi à relever. Il s’agit d’accorder, rassurer, assembler, animer, mettre en jeu, rendre possible le désir d’être en vie ensemble, en dansant. On ouvre des portes, on le fait avec tact pour livrer le passage. On essaie de faire comprendre ce qu’est vraiment la danse, un oubli de soi, pour un élan vers l’autre.
Voilà la grande manoeuvre dans laquelle nous sommes engagés. C’est sans doute pour beaucoup d’entre nous et plus profondément qu’il n’y paraît, l’occasion d’une ouverture des possibles.

Heddy Maalem

Voir aussi Eloge du puissant royaume

DATES

Informations complémentaires

Vidéos

Extraits du spectacles, sur Théâtre-video.net

Détails de la vidéo
Durée : 4 minutes 50 secondes
Lieu : Limoges
Copyright : Les Francophonies En Limousin
Ajoutée le 26/09/2013
Type : Présentation (document vidéo)

Un entretien avec Eddy Maalem sur Theatre-video.net

Détails de la vidéo
Langue : français
Durée : 11 minutes 4 secondes
Lieu : Limoges (Les Francophonies En Limousin)
Participants/comédiens : Entretien réalisé par Marie-Agnès Sevestre
Copyright : Les Francophonies En Limousin
Ajoutée le 25/09/2013
Type : Entretien (document vidéo)

Chorégraphie Heddy Maalem
Avec une centaine de danseurs amateurs.


http://www.youtube.com/watch?v=MevC...Production Les Francophonies en Limousin.
En collaboration avec les associations Les Amis de Sarah, Wontanara, ARCM l’Orientalys, Prise de step, Multifa7, Association Etre1main, Amel, Evidanse, EnDanse, Foyer Céline Lebret, Solid’Air, Tango à Vivre, les Clubs de Loisirs de la Ville de Limoges et de nombreux danseurs individuels, l’équipe technique du Festival et les Services techniques de la Ville de Limoges.

Avec le soutien des Centres Culturels Municipaux de Limoges-Scène conventionnée pour la danse, du Théâtre de l’Union - CDN du Limousin, de l’Opéra Théâtre, de la Ville de Limoges, de l’Université de Limoges.