Théâtre – Musique – Danse – Rencontres d’auteurs

LE BAR DES AUTEURS : Mourir tendre


© photo Patrick Fabre

Focus Haïti

Haïti
lectures

Trois rencontres autour des écritures contemporaines et des grands débats du monde contemporain.

Le festival des Francophonies suit depuis de nombreuses années le parcours singulier de Guy Régis. Aujourd’hui nous saluons la naissance de la rencontre entre l’actrice Anne Alvaro et cet auteur théâtral d’Haïti : de ces deux incandescences devrait naître l’an prochain une création sur scène.

Mourir tendre
Lorsqu’une éclipse survient, plongeant tout le pays dans une obscurité que l’on croit devoir durer cent ans, Perpétue poursuit dans la tourmente et sous le sceau de l’ignominie son irrémédiable errance. Pourchassée par une meute d’hommes et de bêtes, elle appelle de ses voeux Alexandre, celui qui peut-être saura la sauver, la combler de son amour et lui redonner sa dignité de femme. Pour l’heure, elle doit fuir sous les yeux d’un choeur de spectres insensibles à sa douleur, ne gardant de sa plainte, de son cri, que le ton de leur funeste récit.

Né en avril 1974, Guy Régis Jr. est auteur, traducteur, metteur en scène, vidéaste, fondateur et animateur de Nous Théâtre, compagnie de théâtre contemporain haïtien. Ses textes sont mis en lecture et montés dans les théâtres, à l’Université, dans les rues, sur les places publiques et tout autre lieu de grande audience.
Depuis 2012, Guy Régis Junior est responsable pédagogique pour les Arts de la scène à l’Institut national des Arts de Port-au-Prince.
Son dernier texte Ida est paru en mai 2013 aux éditions Vents d’Ailleurs.

Anne Alvaro, née en Algérie, s’inscrit très jeune au Conservatoire de Créteil, et participe à différentes expériences de théâtre contemporain. Très vite elle joue avec les plus grands metteurs en scène. Parallèlement, elle mène aussi une carrière au cinéma, obtenant deux fois le César du meilleur second rôle, pour Le Goût des autres d’Agnès Jaoui en 2000, et Le Bruit des glaçons de Bertrand Blier en 2011.

DATES

Informations complémentaires

Vidéos

Détails de la vidéo
Langue : français
Durée : 10 minutes 54 secondes
Lieu : Limoges (Les Francophonies En Limousin)
Participants/comédiens : Entretien réalisé par Jessie Mill (Conseillère aux projets internationaux, Centre des auteurs dramatiques de Montréal)
Copyright : Les Francophonies En Limousin
Ajoutée le 02/10/2013
Type : Entretien (document vidéo)

De Guy-Régis Junior
[Editions Solitaires intempestifs, 2013]
Lecture par Anne Alvaro


Accueil en partenariat avec le Théâtre de l’Union-CDN du Limousin