Théâtre – Musique – Danse – Rencontres d’auteurs

LECTURE DU PRIX SONY LABOU TANSI DES LYCÉENS


©
Belgique
lectures

Depuis 2003, le Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle « écritures contemporaines francophones et théâtre » de l’Académie de Limoges et la Maison des Auteurs, en partenariat avec le Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles et les Ecrivains associés du théâtre, sélectionnent six oeuvres parmi lesquelles un comité de lecture de lycéens renouvelé chaque année, choisit la pièce lauréate.
Le 7 mai dernier, plus de 800 lycéens de France, de Belgique, d’Algérie et du Togo ont décerné le Prix 2013 à Jean-Marie Piemme (Belgique) pour sa pièce Dialogue d’un maître avec son chien.
La pièce sera lue en présence de l’auteur par une dizaine de lycéens ayant participé au Prix 2013.

Dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis
Une marge, lieu à l’écart de tout, une bordure d’autoroute où vit le portier d’un hôtel de luxe. Il a sa caravane, ses habitudes, ses illusions. Le temps, comme les voitures, passe.
Tout l’ignore. Un chien traverse la bretelle, roule sous les roues des bolides. Il provoque un carambolage parce qu’il adore ça, et rejoint l’homme, sain et sauf. Tous deux s’apprivoisent. Lui cherche sa gamine que l’administration lui a enlevée. C’est le clebs, sans préjugé ni pedigree, qui l’aidera à la retrouver.

Jean-Marie Piemme
En 1986, Jean-Marie écrit sa première pièce, Neige en décembre, suivie d’une trentaine de textes joués en Belgique et à l’étranger. Ses pièces sont publiés aux Editions Acte Sud-papiers et Lansman. En tant que dramaturge, il a reçu de nombreux prix : Nouveaux talents (SACD 1992), RFI (1994), Prix ado du théâtre contemporain (Amiens / Picardie, 2009 / 2010)…
Actuellement, il enseigne l’histoire des textes dramatiques à l’Institut national supérieur des Arts du spectacle (INSAS, Bruxelles).

Plus d’info sur http://laboutansi.crdp-limousin.fr

DATES

Informations complémentaires

1h

Vidéos

Direction des lectures Elise Hôte et Renaud Frugier (Compagnie L’Unijambiste),
par les élèves participant au Prix 2013.


Le prix Sony Labou Tansi des Lycéens est une des actions du Pôle de Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle « écritures contemporaines francophones et théâtre » initiée et animée par le CRDP du Limousin et le Rectorat de Limoges (DAAC) en partenariat avec les Francophonies en Limousin, et le concours du Centre des Écritures dramatiques
Wallonie-Bruxelles, des Centres culturels municipaux de Limoges, le Conseil régional du Limousin, la DRAC du Limousin, les Écrivains Associés du Théâtre (Paris), Promotion Théâtre (Association Théâtre éducation Wallonie-Bruxelles).

Le prix est réalisé avec le soutien de la Direction régionale SNCF, depuis 2010.

Accueil en partenariat avec le Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, avec le soutien des CCM de Limoges.