Théâtre – Musique – Danse – Rencontres d’auteurs

LES AUTEURS PASSENT A L’ACTE ! : Soirée des manifestes


©

Création

Canada/Québec, Suisse, Burkina-Faso, R.D. Congo, Comores, France
Théâtre

A l’occasion de la 30ème édition des Francophonies, nous avons choisi de fêter l’écriture, les auteurs et le théâtre avec un programme pas banal : inviter des collectifs d’auteurs (Nous sommes vivants ! : Suisse / Moziki littéraire : République Démocratique du Congo / Le Jamais Lu : Québec-Canada / Le Cercle : Burkina-Faso et Congo / Djando La Maandzishi : Comores) et leur donner carte blanche pour nous surprendre : et ils ont répondu présents ! De Montréal, des Comores, de Kinshasa, de Genève, de Ouagadougou, ils viennent à Limoges secouer le cocotier.
Ils vont donc prendre la scène, directement : produites par les auteurs eux-mêmes, ces créations d’un soir vont leur permettre de convoquer l’improvisation, la musique, le dialogue direct avec le public, dans des manifestations jubilatoires et ludiques.

Une douzaine d’auteurs-comédiens, venus de tous ces coins du monde, prépare une soirée commune : « La Soirée des manifestes ». Ce sera un moment exceptionnel, au sens où vous ne la verrez Nulle Part Ailleurs qu’à Limoges et pour ce soir-là seulement : sous la houlette de Marcelle Dubois (de Montréal), tous les collectifs d’auteurs présents vont faire swinguer musiques, textes et vidéo pour un happening qui s’annonce fumant.

La Soirée des manifestes

Pour préparer cette soirée, Marcelle Dubois a interrogé tous les auteurs :
De quels artistes êtes-vous les enfants ?
Quelles œuvres vous ont construit en tant qu’auteur, en tant que personne ?
Que souhaitez-vous laisser dans votre sillage ?
Le mot « pays » évoque-t-il quelque chose pour vous ?
Pourquoi l’art, et pas la politique, l’humanitaire, autre chose ?

On agitera bien fort, et rendez-vous est donné au public pour partager en musique… et avec humour… toutes ces graves questions qui finalement concernent tout le monde.

DATES

Informations complémentaires

Vidéos

Direction artistique : Marcelle Dubois (Québec-Canada)
Avec l’ensemble des collectifs d’auteurs
et les musiciens : Mangane et Vincent Mondy


Une production des Francophonies en Limousin
Avec le soutien de la SACD, de la SSA, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec
Accueil en partenariat avec les CCM de Limoges et Expression 7

Galerie Photos

Actualités

La Soirée des manifestes, née au 30e Festival des francophonies en Limousin, est reprise à Montréal le 2 mai 2014 pour l’ouverture du Jamais Lu.
Marcelle Dubois invite les auteurs performeurs Marc-Antoine Cyr (Québec), Céline Delbecq et Veronika Mabardi (Belgique), Soeuf Elbadawi (Comores), Bernard Lagier, Frantz Succab et Évelyne Trouillot (Caraïbes), Faustin Keoua Leturmy (Burkina Faso), Marie-Louise Bibish Mumbu (République démocratique du Congo), Natacha de Pontcharra et Nathalie Fillion (France), Jean-Philippe Raîche et Gabriel Robichaud (Acadie), Jérôme Richer et Antoinette Rychner (Suisse). Ils seront accompagnés du musicien : Josué Beaucage.
plus d’informations : Le Jamais Lu