Théâtre – Musique – Danse – Rencontres d’auteurs

LES AUTEURS PASSENT A L’ACTE ! JUSQU’OU TE MENERA TA LANGUE ?


©
Canada-Québec
Théâtre

A l’occasion de la 30ème édition des Francophonies, nous avons choisi de fêter l’écriture, les auteurs et le théâtre avec un programme pas banal : inviter des collectifs d’auteurs et leur donner carte blanche pour nous surprendre : et ils ont répondu présents ! De Montréal, des Comores, de Kinshasa, de Genève, de Ouagadougou, ils viennent à Limoges secouer le cocotier (Nous sommes vivants ! : Suisse /
Moziki littéraire : République Démocratique du Congo / Le Jamais Lu : Québec-Canada / Le Cercle : Burkina-Faso et Congo / Djando La Maandzishi  : Comores.
Ils vont donc prendre la scène, directement : produites par les auteurs eux-mêmes, ces créations d’un soir vont leur permettre de convoquer l’improvisation, la musique, le dialogue direct avec le public, dans des manifestations jubilatoires et ludiques.

Jusqu’où te mènera ta langue ?

Une création du Festival du Jamais Lu, destinée à rassembler dans une forme jubilatoire les points de vue sur l’actualité de 12 auteurs dramatiques québécois de la nouvelle génération.
Les auteurs présents ont témérairement accepté le défi que Martin Faucher, metteur en scène de la soirée, leur a lancé : répondre dans un très court laps de temps à une batterie de questions, thèmes et sujets libres ou imposés afin que se dresse, le temps d’une soirée unique, un portrait impressionniste de l’air du temps montréalais.
Martin Faucher les a poussés à dépasser leurs limites en abordant des territoires littéraires qui leur étaient inconnus ou peu fréquentés. Au final, ils nous invitent à réfléchir, à faire exploser nos carcans intellectuels, mais surtout à appartenir à la communauté de ceux qui espèrent davantage que ce qu’on leur offre.
Les comédiens, accompagnés de deux musiciens, et rejoints par trois auteurs coupeurs de parole, livrent avec joie et fougue un mélange de textes polémiques, politiques et poétiques, au plus près de l’actualité

DATES

Informations complémentaires

Vidéos

Par Le Jamais Lu (Montréal)
Direction artistique : Martin Faucher

Avec
les auteurs-comédiens : Dany Boudreault, Marc-Antoine Cyr, Marcelle Dubois, Martin Faucher, Emmanuelle Jimenez, Sarah Berthiaume,
les musiciens : Benoit Landry (piano et sample) et Navet Confit (batterie et sample)


Une production des Francophonies en Limousin
Avec le soutien de la SACD, de la SSA, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec
Accueil en partenariat avec les CCM de Limoges et Expression 7