Théâtre – Musique – Danse – Rencontres d’auteurs

LES AUTEURS PASSENT A L’ACTE ! KIN KIESSE !


©
R.D. Congo
Théâtre

A l’occasion de la 30ème édition des Francophonies, nous avons choisi de fêter l’écriture, les auteurs et le théâtre avec un programme pas banal : inviter des collectifs d’auteurs et leur donner carte blanche pour nous surprendre : et ils ont répondu présents ! De Montréal, des Comores, de Kinshasa, de Genève, de Ouagadougou, ils viennent à Limoges secouer le cocotier.
Ils vont donc prendre la scène, directement : produites par les auteurs eux-mêmes, ces créations d’un soir vont leur permettre de convoquer l’improvisation, la musique, le dialogue direct avec le public, dans des manifestations jubilatoires et ludiques.

Kin Kiesse ! (on va s’écouter et bien vivre)
Imaginez une kermesse littéraire, une performance artistique inventée en direct pour recréer dans le Jardin du festival une ambiance digne de la ville de Kinshasa, notamment le Bloc de Bandal. On y fera partager le défi de l’écrit, du dire, de l’écoute et du non silence. Le challenge : comment trouver de la poésie dans un environnement dissonant et festif…
Lectures, jets de mots et d’images, de musiques, tout cela s’effectuera dans une sorte de foire de vie…
Dans Kin kiesse, le public est aussi acteur : il lui sera demandé deux choses. D’abord de passer dans la journée déposer des petites lettres, des mots personnels ; puis à ceux qui le veulent, d’écrire pendant le déroulé de la performance des bouts de texte.
Quatre personnes du public liront ces lettres et mots de spectateurs, qui deviennent avec nous des « Mozikis circonstanciels ».

DATES

Informations complémentaires

Vidéos

Par le collectif du Moziki littéraire (RDC)
Direction artistique : Papy Maurice Mbwiti
Avec les auteurs-performeurs : Marie-Louise Bibish Mumbu, Fiston Nasser Mwanza et Papy Maurice Mbwiti
Régie musique : Djojo Kazadi


Production Les Francophonies en Limousin
Avec le soutien de la SACD