Théâtre – Musique – Danse – Rencontres d’auteurs

LES AUTEURS PASSENT A L’ACTE ! Si t’es venu à Limoges pour critiquer, t’aurais mieux fait de rester en Suisse !

Création

Suisse
Théâtre

A l’occasion de la 30ème édition des Francophonies, nous avons choisi de fêter l’écriture, les auteurs et le théâtre avec un programme pas banal : inviter des collectifs d’auteurs et leur donner carte blanche pour nous surprendre : et ils ont répondu présents ! De Montréal, des Comores, de Kinshasa, de Genève, de Ouagadougou, ils viennent à Limoges secouer le cocotier (Nous sommes vivants : Suisse /
Moziki littéraire : République Démocratique du Congo / Le Jamais Lu : Québec-Canada / Le Cercle : Burkina-Faso et Congo / Djando La Maandzishi : Comores.
Ils vont donc prendre la scène, directement : produites par les auteurs eux-mêmes, ces créations d’un soir vont leur permettre de convoquer l’improvisation, la musique, le dialogue direct avec le public, dans des manifestations jubilatoires et ludiques.

Si t’es venu à Limoges pour critiquer, t’aurais mieux fait de rester en Suisse !

Parce que la Suisse, ce n’est pas seulement les banques, les montres et le chocolat
Ni les montagnes, les lacs et les verts pâturages…
Nous prenons la parole…
(Extrait du manifeste du collectif Nous sommes vivants)

Prenez dix « lieux » de Limoges (la gare Limoges-Bénédictins, la place de la République, les bords de la Vienne, le centre commercial Beaubreuil, la rue de la Boucherie…) et prenez cinq auteurs de théâtre suisses romands réunis en collectif, plus un vidéaste complice et deux musiciens invités. Mélangez le tout et vous aurez une soirée totalement originale qui se construit devant vous par l’action du hasard et des rencontres.
Un mélange de mots, d’images et de sons où la ville de Limoges devient l’objet de toutes les attentions, un personnage chahuté, observé sous différents angles dont un portrait forcément subjectif finit par émerger.
Le collectif Nous sommes vivants propose du théâtre documentaire dynamité par une forme ludique : une invitation à redécouvrir des lieux qui nous sont familiers. A se frotter à la réalité de l’écriture contemporaine. A sa manière de dire le monde d’aujourd’hui.
La méthode : pendant quelques jours précédant la soirée, les auteurs vont écumer bars et trottoirs de Limoges à la recherche de situations, témoignages, confidences, qu’ils nous livreront à l’impromptu pendant le spectacle, en musique et sous forme de divers jeux littéraires participatifs. Que vous réserve le tirage au sort ?

DATES

Informations complémentaires

Vidéos

Par le collectif Nous sommes vivants (Suisse)

Avec
les auteurs-comédiens : Marie Fourquet, Julie Gilbert, Jérôme Richer, Antoinette Rychner, Philippe Soltermann
Vidéaste : Frédéric Choffat
Musiciens : Mangane, Vincent Mondy
Technicien : Laurent Schaer


http://jeromericher.blogspot.fr/201...Une production Nous sommes vivants avec Les Francophonies en Limousin.
Avec le soutien de Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture, la Société Suisse des Auteurs et la SACD.

Accueil en partenariat avec les CCM de Limoges.

Actualités

Pour France 3 Limousin, Jérôme Richer et ses camarades du collectif ont accepté d’être les correspondants privilégiés "au coeur du réacteur" de ces Francophonies 2013 . Il enverront durant les quatre jours où il vont séjourner à Limoges leurs impressions et leurs coups de coeur sous forme de "tweets" que vous retrouverez sur le site de la chaîne tout au long de ce festival 2013.
voir les messages

Jérôme RIcher a publié sur son blog deux textes lus au cours de cette soirée :
Les Souterrains et Bords de Vienne.