Théâtre – Musique – Danse – Rencontres d’auteurs

La Maison des Auteurs

JPEG - 192 ko

Résidences d’écriture

Des écrivains, se dédiant principalement à l’écriture théâtrale mais aussi à d’autres genres littéraires (roman, poésie et éventuellement traduction), viennent faire un séjour de deux à trois mois dans cette maison. Ils bénéficient pour cela d’une bourse accordée par différents organismes (Centre national du Livre, CulturesFrance, Beaumarchais …). A l’image du Festival des Francophonies auquel elle est rattachée, la Maison des auteurs voit passer dans ses murs des auteurs d’expression française vivant en Afrique, en Amérique du Nord, au Proche-Orient, au Maghreb, dans l’océan Indien ou en Europe. En 20 ans, plus de 150 auteurs d’une trentaine de pays différents sont venus travailler sur leur œuvre personnelle, tout en participant à de multiples rencontres avec les publics. En effet, lectures, débats, animations littéraires, ponctuent leur temps de résidence.

Manifestations littéraires

Nouvelles Zébrures, manifestation littéraire annuelle, a été lancée en 2006 et se déroule en mars, entre deux éditions du Festival. Pendant deux semaines, elle propose lectures, mises en espace, rencontres publiques en présence des auteurs dont les textes sont mis à l’honneur. Nouvelles Zébrures rayonne du Limousin à Paris avec une trentaine de propositions.

L’Imparfait du présent, cycle de lectures-rencontres sur l’actualité de l’écriture dramatique de langue française, se déroule en septembre pendant le Festival.

« Repérage » d’auteurs

La Maison des auteurs reçoit un grand nombre de textes et de demandes envoyés depuis les quatre coins du monde. Pour répondre au mieux à chacun, pour multiplier les regards, la Maison des auteurs s’est dotée d’un comité de lecture qui se réunit au minimum trois fois par an. Il est composé d’auteurs, metteurs en scène, comédiens, universitaires.

Prix littéraires

La Maison des auteurs est partenaire de trois prix littéraires : le Prix Sony Labou Tansi des Lycéens, le Prix de la Dramaturgie de langue française de la SACD, le Prix ETC_Caraïbe.

Liens

Editions Théâtrales : collection "Passages Francophones"
Editions Le Bruit des autres
Editions Lansman