Théâtre – Musique – Danse – Rencontres d’auteurs

Le Coq de mon père, une enfance haïtienne


©

Focus Haïti

Haïti
Rencontres/Débat

A l’occasion de la parution du livre Le coq de mon père, une enfance haïtienne aux éditions Grandvaux, La Librairie des Territoires vous invite à échanger avec les co-auteurs Catherine de Silguy et Jules-Bert Jean sur les réalités de vie actuelle en Haïti.

Jules-Bert Jean raconte avec humour ses souvenirs d’enfance. Il a grandi sur l’île de la Gonâve en Haïti, dans la campagne de Boukanlama, entre une mère-courage et un père chasseur de vaches sauvages, paysan, pasteur évangéliste, éleveur de cochons et d’un coq de combat qui fit sa fortune. Près de soixante ans plus tard la situation a peu évolué : gestes immuables d’une pauvreté digne, coutumes imprégnées de croyances aux êtres surnaturels, accès plus facile à l’eau et à l’école, mais graves dégradations de l’environnement et toujours pas d’électricité.

Chaque chapitre comporte trois parties : les souvenirs de Jules-Bert Jean, des témoignages recueillis sur les mêmes lieux en 2012 et le point sur la situation actuelle en Haïti par Catherine de Silguy. Cet ouvrage est illustré par de nombreuses photographies de Thérèse Bodet.

Les auteurs sont membres de l’association Soley Lakay (Soleil de la maison) qui oeuvre à la construction de maisons, l’installation de pompes solaires pour l’eau potable, de jardins familiaux. Les droits de ce livre sont destinés au financement de ces actions.

DATES

Informations complémentaires

Vidéos


Rencontre organisée par La Librairie des Territoires.

Galerie Photos