Théâtre – Musique – Danse – Rencontres d’auteurs

MARC-VALLES


©
Haïti

Auteur, comédien, metteur en scène


Marc-Vallès est poète, comédien né en 1989 à Port-au-Prince où il habite, et est aussi membre fondateur de Phrase Ambulante, une Association de production culturelle.

Il commence dans le théâtre en 2007 avec la compagnie B’arts à Martissant, rejoint la troupe Dram’art en 2009 et côtoie le milieu littéraire et les professionnels du théâtre en Haïti.

De 2010 à 2012, il rencontre d’autres metteurs en scène étrangers comme Katherine Boskowitz, Eva Doumbia, Youri Pogrebnitchko, Thierry Bedard ... et autres, lui permettant d’élargir sa vision du théâtre soit en collaborant avec eux sur des projets ou en participant à des ateliers de création.

En juin 2012, Marc-Vallès a résidé à la Cite Internationale des Arts à Paris, dans le cadre du programme « Visas pour la Création » de Culture France, pour « La Petite » une adaptation théâtrale du roman « Les Immortelles » de Makenzy Orcel.

Créations de l'auteur

Mémorandum de la petite
Une adaptation de Les Immortelles, roman de Makenzy Orcel sur les prostituées de Port-au-Prince, emportées par le séisme du 12 Janvier 2010.

Jamais autant de silence (projet de résidence à Limoges)
L’indifférence des gens face à ce cycle de violence dans la société, dans les quartiers défavorisés, dit zones rouges. Ce cycle de violence qui s’autorise dans la société, dans notre société, dans toutes les sociétés.

Marc Vallès et les Francophonies en Limousin

Marc Vallès assiste aux 30es Francophonies en Limousin où il présente son texte Jamais autant de silence. La lecture est faite par Nina Nkumdwa et Franck Koumba.
Côté Jardin - vendredi 4 octobre.

Mars - avril 2016 - Résidence à la Maison des auteurs.
Il participe à la rencontre "Paroles Francophones" avec Dany Boudreault, à la Médiathèque Pierre-Moinot à Niort dans le cadre des 11es Nouvelles Zébrures.

Septembre 2016 : Lecture "La Phrase ambulante", au Bar des Auteurs avec Marc-Vallès, Mackenzy Orcel et Valérie Marin La Meslée.

Lien

Lire l’article d’Annie Devaux, l’Echo du Centre (27 mai 2016) : Faire voyager la parole

PDF - 288.4 ko
Rencontre avec Marc-Vallès