Théâtre – Musique – Danse – Rencontres d’auteurs

Nouvelles Zébrures 2010


©

5e édition du lundi 15 au vendredi 26 mars 2010

Au cours de cette nouvelle édition, Evelyne de la Chenelière, Jean-René Lemoine, Fiston Mwanza, Ousmane Diarra, Julien Bissila et Simon Boulerice, par leurs univers, leurs mots, nous invitent, « comme autant de grains de sable, au spectacle bariolé du monde »* (*Leçons américaines d’Italo Calvino).

Dans les bars du Crabe rouge et de Tram 83, carrefours du fracas du monde, on rencontre des personnages déjantés qui trafiquent des histoires à la frontière des vivants. Dans une langue à la fois rugueuse et acide, les personnages de Julien Bissila et Fiston Mwanza nous entraînent dans la spirale trouble du chaos.
L’Imposture et Erzuli Dahomey, déesse de l’amour font sauter les verrous du temps et mettent en scène la confusion née des petits arrangements en famille. Ici, un fils signe le roman de sa mère et assiste ainsi au moment de sa conception, là, l’annonce de la mort d’un fils déclenche une avalanche de révélations improbables. Evelyne de la Chenelière et Jean-René Lemoine scrutent la nature humaine dans ses tours de passe-passe identitaires. Eric n’est pas beau et Les contes de l’Afrique de l’Ouest s’invitent, eux, dans l’imaginaire des plus jeunes. Eric, l’adolescent de Simon Boulerice, sûr de sa laideur, est aux prises avec des normes aux tracés flous, celles de l’amour. Seul le monde magique incarné par la Fée-fille lui permettra de naître à ses véritables sentiments. C’est toujours par la magie du conte qu’Ousmane Diarra transpose, entre autre, la voracité du pouvoir personnifiée par L’Hyène.

Voir le programme détaillé
ou télécharger le programme au format pdf(3,4 Mo) ou le dossier presse (format pdf )

Galerie Photos