Théâtre – Musique – Danse – Rencontres d’auteurs


©
Congo

Résidence en mai, juin, juillet 2013
Résidence de mi-mars à fin juin 2015
Comédienne, dramaturge, metteur en scène


Sylvie Dyclo-Pomos est née à Brazzaville, en République du Congo. Elle s’intéresse à la culture, notamment au théâtre et à l’écriture dès son jeune âge. Elle poursuit sa passion jusqu’au Lycée Savorgnan De Brazza où elle s’inscrit en série littéraire.
Bien avant le Lycée, Sylvie dégustait déjà des spectacles de théâtre en compagnie de sa mère qui est une grande comédienne au Théâtre National Congolais. Elle découvre également les artifices du théâtre en travaillant aux côtés de Matondo Kubu Turé et d’Antoine Yirrika, tous deux metteurs en scène congolais.
Nourrit par des études de Lettres Modernes à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville, ses prédispositions d’auteure, de comédienne et de metteur en scène se confirment peu à peu.
En 2004, avec son collègue Ludovic Louppé, ils créent la Compagnie LUDO-SYLVIE au sein de laquelle elle assure la direction artistique, signe des adaptations et des mises en scène. Ses textes sont montés par d’autres metteurs en scène et elle reçoit des commandes de textes.
Elle obtient une bourse d’encouragement à l’écriture de la DMDTS (Ministère de la Culture et de la Communication de la France) en 2006 pour le texte La folie de Janus, publié par CulturesFrance, présenté en lecture à Avignon in 2007, monté par la compagnie française Mabel Octobre et présenté au Théâtre Confluences à Paris en mars 2009.
Elle collabore avec plusieurs compagnies théâtrales congolaises et extérieures comme Les Bruits de la rue, la Compagnie KAF, Mabel Octobre, la Compagnie Salaka, Lumière d’Août, Plateau-KimpaThéâtre, le festival d’Avignon in, Espace gare aux pieds nus, ainsi qu’avec l’Institut Français de Brazzaville ou Les Francophonies en Limousin qui l’accueillent en mai-juin 2013 pour une résidence d’écriture à Limoges, à l’issue de laquelle elle écrit le texte Coma bleu, qui est ensuite présenté en lecture par France Culture à Avignon in 2013 puis créé au festival Mantsina à Brazzaville.

Sylvie Dyclo-Pomos est auteure de plusieurs textes dramatiques. En 2010, la réalisatrice Annette Kouamba, en collaboration avec la maison de films Inzo ya bizizi lui consacre un documentaire sur ses textes La Folie de Janus et Les Griots du boss.

Elle réside actuellement à Brazzaville.

Créations de l'auteur

Textes

La Traversée (2004)



La Folie de Janus (2005)
Durant la guerre civile de 98 du Congo, Zatou quitte Brazzaville, se réfugie dans la forêt du Pool, puis dans un camp du HCR en RDC. Suite à lʼappel de son gouvernement, il accoste en mai 99 avec ses congénères au Beach de Brazzaville. Il se remémore ses années en forêt et les exactions dont a été victime sa famille. Mais les rapatriés sont triés, certains sont conduits vers des destinations inconnues…
Nombre de personnages :1 homme(s)
Spectacle créé à Mantsina sur scène 2006 par Judith Depaule et présenté au Théâtre Confluences à Paris en mars 2009.
Reçoit les encouragements du Centre National du Théâtre/DMDTS
Lecture au Festival d’Avignon in 2007 dans le cycle "jeunes auteurs en Afrique"
Publié in Ecritures d’Afrique, Paris, CulturesFrance Editions, 2007



Les Griots du Boss (2006)
créé à Mantsina sur scène 2007 par Fortuné Abdon Koumba

Coma bleu (2014)
Monologue qui porte au théâtre l’histoire réelle d’une explosion tragique à Brazzaville en mars 2012 qui a fait des centaines de morts et a effacé de la carte tout un quartier. Ce texte donne la parole à une femme de 60 ans qui, après l’explosion, décide au nom de toutes les victimes, de porter plainte contre l’Etat pour assassinat. Un matin elle reçoit une convocation : "Plainte irrecevable. Trahison et offense à la République. L’Etat vous traduira en justice". Coma bleu nous plonge dans le quotidien de cette femme qui risquera sa vie pour que justice soit rendue.

Sylvie Dyclo-Pomos et les Francophonies en Limousin

Résidence en mai, juin et juillet 2013
(remerciements à l’Institut Français et aux services culturels de l’Ambassade de France au Congo.

Mi-mars à juin 2015, en résidence d’écriture à la Maison des auteurs des Francophonies.

Mars 2015 - 10es Nouvelles Zébrures : Coma bleu, lecture de et par l’auteur à la Cité scolaire d’Arsonval à Brive.
Sylvie Dyclo-Pomos conduira des ateliers d’écriture avec l’association Solidar’elles (Brive) qui feront l’objet d’une mise en espace par le Bottom Théâtre avant la lecture de Coma bleu. En partenariat avec le Bottom théâtre (dans le cadre du programme "Ouvrez les guillemets").

Lien

DW - Magazine Pulsations : Sylvie Dyclo-Pomos présente sa pièce Coma Bleu au Festival Africologne en juin 2015

HTML - 42.6 ko
Voix d’Afrique 1/5 : Coma Bleu - Création Radiophonique - France Culture