Théâtre – Musique – Danse – Rencontres d’auteurs

Valéry Ndongo, Charlotte Ngo Ntamack, Président Veskaye


©
Cameroun/Côte d'Ivoire

Africa Stand up


Valéry Ndongo (Cameroun) Né en 1980, il fait ses premières apparitions à l’écran en 1998 dans le court métrage A la recherche des métiers de la réalisatrice camerounaise Marie-Solange Amougou. En 2004 il présente au Centre culturel français de Yaoundé son premier one man show : L’Histoire d’Obegue. En 2009, il crée Black, James Black ! Acteur, pas comédien à Yaoundé, puis au Tarmac à Paris et à l’Espace BlonBa au Mali. Lauréat en 2010 d’une bourse Visa pour la création de l’Institut français, il fait une résidence d’écriture et de création au Mali et à Paris, résidence au terme de laquelle il écrit et interprète Bienvenue ô kwatt. En 2009 il a mis sur pied Africa Stand Up, lauréate en 2012 du programme Ateliers du monde de l’Institut Français. Cette association, qui œuvre pour le développement de la filière Stand Up en Afrique, est devenue, en quelques années, le véritable creuset d’une nouvelle génération d’humoristes.

Charlotte Ngo Ntamack (Cameroun) : auteure, comédienne et conteuse, elle a suivi plusieurs formations, de jeu et d’écriture, avec Roland Fichet, Catherine Boskowitz et Martin Ambara. Elle a été invitée à la deuxième édition d’Ecritures d’Afrique en 2007 au théâtre du Vieux Colombier à Paris puis, en tant que comédienne, a participé à de nombreux festivals en Afrique Centrale et de l’Ouest. Elle a été lauréate du Grand prix des Scènes d’ébène en 2007. Egalement humoriste, en 2011 elle fait les premières parties du Stand Up night show à Yaoundé aux côtés de Valéry Ndongo.

Président Veskaye (Côte d’Ivoire) Ce comédien et humoriste intègre la troupe de théâtre universitaire d’Abidjan en 2006 alors qu’il est inscrit en licence d’Anglais. Son diplôme en poche, il commence à animer des émissions d’humour sur la TV et les radios ivoiriennes. En 2011, il participe à l’émission Bonjour considérée comme la grande scène humoristique en Côte d’Ivoire. En décembre 2011, l’Association Africa Stand up l’invite au Cameroun pour un séjour de formation. Là il enregistre une série d’émissions, Kamer Comedy Club avec d’autres artistes humoristes venus de différents pays d’Afrique.

Dernière minute/modification de programme : Valéry Ndongo (Cameroun) sera seulement accompagné de Charlotte Ngo Ntamack (Cameroun). Président Veskaye (Côte d’Ivoire) n’ayant pas obtenu un visa d’entrée en France, ne participera pas à la résidence d’écriture et aux lectures comme annoncé.

Valéry Ndongo, Charlotte Ngo Ntamack seront en résidence d’écriture trois semaines en mars à Limoges à la Maison des auteurs, ainsi que les 26, 27 et 28 mars à La Métive, afin de mener à terme leur projet personnel d’écriture en vue de leur prochain spectacle Voir Paris et mourir jeune.

Présenté en collaboration avec les Ateliers du Plateau de Millevaches à Gentioux chez Annick et Jean-Jacques Seguy, le Centre national du Théâtre : Festival Scènes Grand Ecran « La liberté d’en rire », le Théâtre de l’Union-CDN du Limousin, la Commuté de communes Creuse Thaurion Gartempe (Ciate), la Métive et le Lycée Agricole à Ahun.

Valéry Ndongo fera deux interventions à La Maison d’arrêt de Limoges :
> au quartier des hommes, mardi 19 mars à 9h30,
> au quartier des femmes, jeudi 21 mars à 9h30.
Ces deux rencontres sont réalisées en partenariat avec le Centre régional du Livre en Limousin, le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Haute-Vienne, et la Maison d’arrêt de Limoges.